LOUIS RODET ABEL
Comment et pourquoi
Louis Rodet Abel est né en 1983. Il commence le piano et le solfège à 7 ans, attiré par la musique grâce à un milieu et des parents très mélomanes. Très tôt, il s'amuse à retrouver d'oreille des musiques au piano, des accompagnements de chansons, et en vient tout naturellement à l'improvisation: le jeu inépuisable.
Il entre à l'ENM d'Avignon dans les classes de formation musicale, de piano et d'harmonie.
Parallèlement, il suit l'option musique au lycée, qui s'avère fabuleusement complémentaire du conservatoire : 8 heures hebdomadaires d'analyse, d'histoire de la musique, de commentaire d'œuvres, de pratique chorale et instrumentale...!
C'est ce contexte, spécialisé, très stimulant, qui l'a engagé tout naturellement sur la voie de la composition, sur la voie universitaire conduisant à une agrégation de musique, et celle d'une activité incessante de pianiste et de création d'ensemble vocaux.
On retrouve actuellement Louis Rodet Abel comme musicien dans des contextes très variés, mais toujours dans la seule envie que l'émotion musicale puisse être mieux partagée.
Concerts publics et privés, conférences, théâtre, studio, rencontres scéniques, hommages, performances, festivals…
Il garde toujours ensemble, étroitement reliées, de fortes attaches au jazz, aux musiques traditionnelles, à la chanson, à la musique baroque, aux polyphonies de la Renaissance, et aux chemins de fer, bien entendu.
Ses compositions sont le reflet de ces attaches : des pièces pour piano seul, pour ensembles de cuivres, des concertos, d'autres pièces mélangeant instruments modernes et anciens, certaines pour chœur ou pour ensembles de voix solistes, de la musique de chambre, des chansons...
On retrouve ces mêmes liens dans ses collaborations avec d'autres musiciens, sur le plan vocal en particulier, avec La raison folle, l'ensemble Himna, et le chœur de chambre lyonnais Voca Mundi.
L'aventure décisive des Voices of Europe
En 1999-2000, il participe à un projet de chœur européen, the Voices of Europe. Il y rencontre d'ailleurs une certaine Julie Fuchs, qui devient une amie, et une incomparable complice de musique.
Le projet réunit 9 chefs de chœur professionnels et 90 chanteurs, 10 de chacune des neuf capitales européennes de la Culture en 2000. Le chœur se réunit une première fois en Islande, en décembre 1999, pour interpréter avec la chanteuse Björk quatre de ses chansons (les voix remplaçant les instruments), et pour donner deux autres concerts à la cathédrale de Reykjavik, au nouvel an 2000.
Les Voices of Europe se réunissent une seconde fois dans l'été 2000, en Islande (notamment avec le compositeur Arvo Pärt qui a écrit et dédié une œuvre au chœur européen, pour l'occasion), comme début d'une tournée dans toutes les capitales de la Culture: Reykjavik, Bruxelles, Helsinki, Tallinn, Cracovie, Avignon, Bologne, Saint Jacques de Compostelle, Bergen.
C'est une expérience fabuleuse et profondément marquante, qui, à 17 ans conforte Louis Rodet Abel dans la certitude que la musique, vocale en particulier, est au centre de toutes ses préoccupations.
Une musique peut en cacher une autre
En forme chronologique
1998
- Premières compositions
2000
- Baccalauréat Littéraire option musique
- Voices of Europe
- Concerto pour 4 solistes et orchestre créé à l'Auditorium du Thor et des Pays de Vaucluse et à l'Opéra d'Avignon.
2002
- Concerto pour violon, piano et orchestre créé à l'Opéra d'Avignon
2003
- Création de l'ensemble Himna, licence de musicologie
2004
- Maîtrise de composition et production musicale
2005
- Je chante pour passer le temps : création avec Claudine Charreyre à l'ENSATT
2006
- Début de carrière de professeur à l'Éducation Nationale
2007
- Agrégation de musique
- Premier Concert Sauvage
2010
- Je chante pour passer le temps au Théâtre de la Croix-Rousse
2011
- Création des Amants Inattendus avec Jessica Martin Maresco
2014
- Intègre le chœur de chambre lyonnais Voca Mundi
2015
- Création du groupe La raison folle à Lyon